Médiation

Mission historique de notre association créée en 2006, la médiation est au cœur de notre activité. Notre rôle d’accompagnement s’est encore renforcé pendant la crise sanitaire, et nous nous sommes remis en question pour assister au mieux les habitants.

1) Les permanences

Accueil et accompagnement

Depuis plusieurs années, nous tenons des permanences quotidiennes dans le quartier du Champy, sur plusieurs sites utilisés alternativement : Maison pour Tous, mairie annexe et la Poste. Notre bureau, situé dans le local collectif résidentiel Emmaüs du quartier des Hauts-Bâtons (allée des Hautes Tiges), accueille le public toute la semaine, du lundi au vendredi, de 9h30 à 17h30.

Permanence d’accueil de l’association, située allée des Hautes Tiges, à Noisy-le-Grand

Les objectifs sont les suivants : écoute, information, orientation et accompagnement.

Nous vous conseillons de prendre rendez-vous si vous souhaitez nous rencontrer et discuter avec nous d’un éventuel problème que vous rencontrez (logement, travail, administration…) : appelez-nous au 01 43 05 93 22.

Adaptations face à la crise sanitaire

Nous avons adapté notre approche durant les deux confinements de 2020 (mars-mai 2020 puis novembre-décembre 2020) :

  • Mobilisation d’autres biais de communication (téléphone, messagerie, WhatsApp…). Les rendez-vous en visioconférence se sont substitués aux rendez-vous physiques, les dossiers ont été constitués de façon dématérialisée.
  • Collaboration approfondie avec nos partenaires (CCAS, CAF, CPAM, Trésor public, services sociaux, service logement, préfecture, bailleurs, SIAO, centres d’hébergement, 115…).

Le contexte a exigé que certaines barrières liées à la confidentialité, au secret professionnel et à la sécurité des informations soient assouplies (sans qu’elles ne disparaissent pour autant).

En 2020, la suspension des ateliers supports à la médiation a exacerbé l’isolement et le besoin de lien social. Toutefois, nous avons pu accueillir le public sur une base plus régulière en 2021 et nos efforts de suivi s’accentuent pour 2022.

Insertion professionnelle

En plus du support à la médiation, notre personnel de la cuisine d’insertion bénéficie d’un accompagnement pour le retour vers l’emploi grâce aux partenariats que nous avons noués avec plusieurs structures (Pôle Emploi, Nes & Cité, AFPA, Humando, Adecco). Divers ateliers individuels et collectifs ont ainsi été mis en place :

  • Rédaction de CV et de lettres de motivation ;
  • Simulation d’entretiens d’embauche ;
  • Techniques de recherche d’emploi (TRE) ;
  • Mentorat et conseils pour gagner en confiance et en aisance.

Au terme de ces ateliers, les bénéficiaires peuvent intégrer une formation qualifiante, le dispositif MCT et/ou un emploi. Durant tout le processus, nous restons en contact étroit avec l’antenne locale de Pôle Emploi.

« Médiation sociale de proximité » (CAF)

Depuis 2020, dans le cadre du conventionnement Médiation sociale de proximité, nous avons assuré l’accompagnement des allocataires de la CAF. Concrètement, il s’agissait de leur mettre à disposition des ordinateurs connectés à internet, et de les accompagner sur le site www.caf.fr afin d’effectuer des téléprocédures (actualisation trimestrielle pour les bénéficiaires de RSA, création d’une adresse électronique, demande d’attestation de paiement, prise de rendez-vous auprès de l’agence famille de Noisy-Le-Grand…)

Médiation à la poste du Champy

Depuis 2011, notre association travaille en partenariat avec le bureau de poste du Champy. Elle s’engage à fournir des missions d’accompagnement et de soutien en faveur de la clientèle vulnérable. L’objectif sont les suivants :

  • Améliorer l’autonomie des usagers dans la réalisation de leurs opérations bancaires et postales ;
  • Rendre l’accès aux services de la poste simple et facile pour tous.

Nos médiatrices assurent une permanence au bureau de poste du Champy les deux premiers lundi et vendredi de chaque mois (4 x par mois).

2) Les ateliers support à la médiation

En 2020, nous comptions huit ateliers support à la médiation : Couture – Tricot –  Cuisine – Bijoux – Tai-chi – FitnessInformatique – Bien-être. Depuis la crise sanitaire, certains ateliers ont été suspendus tandis que d’autres ont repris, notamment les ateliers informatique, couture et cuisine.

3) Actions solidaires

Des actions ponctuelles ou régulières sont menées par notre association, afin d’assurer l’échange et la cohésion entre les habitants de la ville. En voici quelques exemples :